Menu
3 résidence beaux rivages
67460 Souffelweyersheim
Lundi au vendredi de 10h à 18h30
Pas d’accueil téléphone le jeudi après midi
03 88 76 02 94 Lundi au vendredi de 10h à 18h30
Pas d’accueil téléphone le jeudi après midi
3 résidence beaux rivages
67460 Souffelweyersheim
Besoin d’un renseignement ?

Psychologie – Psychologue à Souffel et Hoenheim

Psychologie – Psychologue à Souffel et Hoenheim Un mal-être peut se manifester de différentes manières : dépression, anxiété, stress, manque de confiance en soi, peurs, phobies, etc. Si le soutien de vos proches ne suffit pas pour apaiser vos mal-être ou s’ils deviennent excessifs, l’accompagnement d’une psychologue est plus que recommandé. Sa prise en charge constitue un moyen efficace de vous libérer de ces troubles. Psychologue à Souffelweyersheim , Françoise Bach vous reçoit dans son cabinet pour le traitement de vos troubles émotionnels et troubles comportementaux. La praticienne propose un accompagnement personnalisé et de qualité.
 

Qu’est-ce qu’un trouble émotionnel et comportemental ?

Un trouble émotionnel engendre d’importants malaises. Vous ressentez les émotions de façon excessive et cela provoque une réaction inadaptée face aux situations cotidiennes. La dépression, l’anxiété, le stress, ou encore le manque d’estime de soi sont des manifestations d’un trouble émotionnel. Elles vous feront aussi ressentir un certain mal de vivre. Retrouver votre équilibre affectif grâce à un accompagnement psychologique est alors indispensable.
Le trouble du comportement correspond à une pression réelle ou imaginaire se manifestant par un comportement démesuré. Il peut se présenter comme de l’apathie ou de l’hyperactivité. Il peut s’agir de troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), de troubles des Conduites Alimentaires (TCA), de peurs ou encore des phobies.
 

Les troubles émotionnels

Dépression et état dépressif

Signe de malaise profond, la dépression allie perte d’énergie, de motivation et tristesse entre autres. La personne concernée se replie sur elle-même. Les symptômes de la dépression sont généralement difficiles à cerner. Plusieurs signes peuvent quand même vous alerter :
  • La fatigue
  • Les troubles du sommeil
  • Le manque d’appétit
  • Le détachement de la vie sociale et familiale
  • La perte de tout centre d’intérêt
  • La culpabilité

On distingue diverses causes de la dépression : post-partum, séparation, perte d’emploi, deuil, etc. Un individu peut être confronté à un simple état dépressif et éphémère, sans pour autant souffrir de dépression.

Stress et anxiété

Le stress est une réaction de l’organisme en prévision d’une agression ou face à une situation difficile ou angoissante. C’est une réaction normale, tant qu’elle n’est pas excessive. L’anxiété, elle, correspond à une peur irrationnelle où un individu imagine souvent le pire alors qu’il n’y a aucun danger imminent. Le stress et l’anxiété ont des symptômes similaires : la fébrilité, les tremblements, la peur, la tristesse et le sentiment d’impuissance. La culpabilité et les problèmes de concentration sont également des symptômes non négligeables. On parle d’anxiété chronique quand l’anxiété concerne tous les domaines de la vie. Il s’agit alors d’un trouble anxieux généralisé, avec une inquiétude permanente et sans objet défini.

Manque de confiance et d’estime de soi

Les problèmes d’affirmation de soi ont souvent comme origine le manque d’ estime de soi . Par peur de l’échec, la personne concernée n’ose pas entreprendre telles ou telles choses. Il considère que la réussite, tout comme les actions valorissantes, sont uniquement destinées aux autres. Le manque de confiance en soi peut être engendré par des propos dévalorisants évoqués par le patient lui-même ou par de tierces personnes. Les échecs répétitifs sur le plan sentimental, personnel (les études par exemple) ou professionnel favorisent également ce trouble émotionnel.
L'accompagne d'une psychologue est d’une grande aide pour regagner confiance en soi. Participer à des activités sociales et favoriser les relations humaines contribuent à la réussite d’un tel traitement. Françoise Bach utilise différentes techniques d’accompagnement : Elixirs Floraux, développement personnel et approche énergétique.

Les troubles comportementaux

Les troubles comportementaux

Troubles Obsessionnels compulsifs (TOC)

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) se présentent comme un agissement répétitif, associé à de l’anxiété. On peut les reconnaître par leur aspect irrésistible. La personne souffrant de TOC n’est pas en mesure de s’en détourner et agit de façon répétitive ou compulsive. À ces comportements s’ajoute l’obsession de réaliser cet acte. Les Troubles Obsessionnels Compulsifs sont souvent liés aux règles de sécurité et d’hygiène. On distingue alors différents TOC :
  • TOC de propreté : phobie d’objets communs dans les lieux publics, lavage d’objets, lavage des mains, etc.
  • TOC relatifs au rangement : chaque objet doit disposer d’une place distincte et le déplacement de l’un d’entre eux peut profondément affecter le sujet
  • TOC de vérification : l’individu contrôle à plusieurs reprises si les portes sont fermés à clé, les interrupteurs éteints, le gaz bien fermé, etc.
Les TOC sont des problèmes non négligeables, car ils ne disparaissent pas tout seul et ne se réduisent pas au fil du temps. Une prise en charge thérapeutique est essentielle quand ces troubles nuisent à la vie quotidienne, sociale et affective de la personne concernée. Françoise Bach est en mesure de vous proposer un traitement efficace et adapté.

Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)

Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) sont les troubles relatifs à l'alimentation. On les reconnaît à travers un sujet qui a peur de prendre du poids et qui refuse de manger. Il peut également être boulimique et consommer une quantité importante d’aliments. Les principaux TCA sont l’anorexie et la boulimie. Pour cette dernière, le sujet est confronté à une perte de contrôle de l’appétit. Il se met alors à manger toute nourriture qui se présente à lui. Pour éviter de prendre du poids, il vomit délibérément, consomme des médicaments ou utilise abusivement des laxatifs. Le but est de ne préserver aucune nourriture dans son organisme. Quant à l’anorexie, le patient contrôle rigoureusement et systématiquement la quantité de nourritures à consommer quotidiennement. Face à un trouble du comportement alimentaire, il est préconisé de consulter un psychologue. Faites alors appel à Françoise Bach . La praticienne mettra en place le traitement adapté afin que vous retrouviez votre équilibre psycho-affectif.

Peurs et phobies

La peur est une émotion normale face à un danger ou à une menace. Elle est à différencier de la phobie , qui est une peur excessive d’une situation, d’une chose ou d’un objet. Elle entraîne généralement une perte de contrôle de soi. L’individu évite les choses ou les circonstances qui lui font peur. On distingue plusieurs types de phobies : claustrophobie (peur d’être enfermé), agoraphobie (peur de la foule), arachnophobie (peur des araignées), etc. Consulter un psychologue est un moyen efficace pour se libérer des symptômes de la phobie. Françoise Bach vous aidera à vous libérer de vos angoisses et craintes.
Cliquez pour activer la carte
Contactez moi

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Vous appréciez, partagez !
Françoise Bach Télèphone03 88 76 02 94
Adresse3 résidence beaux rivages
67460 Souffelweyersheim